Descriptif du système :
Le système Ermib 3 a été conçu pour le levage de dalles alvéolées équipées d’ancres ou de boucles de levage intégrées à la fabrication. Ce nouveau système est composé de deux petits palonniers de CMU de 5 ou 6 tonnes chacun. L’un de ces palonniers est équipé d’un système articulé permettant de compenser les variations de longueur des brins des élingues de chantier. Ainsi, les quatres brins sont tendus et le poids de la dalle est uniformément réparti sur les quatre points d’accrochage. Comme pour les équipements de levage Ermib 1 et Ermib 2A, l’élingage au sommet ne doit pas dépasser l’angle de 60°. Les chaînes de sécurité sont en option selon préconisation des fabricants de dalles.
Deux modèles sont actuellement disponibles :
CMU 10 T et CMU 12 T sur 4 brins à 60° – Code ER135-10 et ER135-12 – Poids 38 Kg – 60 Kg avec chaînes de sécurité
Levage et pose de dalles :
Procéder au levage et approcher la dalle au dessus de sa place définitive à environ 50cm au dessus de ses appuis. Décrocher les chaines de sécurité et poser la dalle sur ses appuis.
Utilisation :
- Ne confier ces équipements qu’à du personnel compétent (formé et expérimenté).
- Avant chaque utilisation, vérifier visuellement l’état des équipement
- S’assurer que les dalles à lever ne sont pas plus lourdes que la CMU de l’équipement
- S’assurer que l’élingue à 4 brins sont suffisamment longs pour faire un angle au sommet ne dépassant pas 60°. La longueur des brins doit être au minimum égale à la longueur de la plus grande dalle puis diminuée de 2 mètres
- exemple : pour des dalles de 10 mètres les brins de l’élingue doivent faire au moins 8 mètres de longueur
- Ne pas utiliser ces équipements pour d’autres usages que pour la pose de dalles alvéolées ayant 4 ancres ou 4 boucles de levage intégrées.
- ne pas monter sur les dalles avant qu’elles ne reposent sur leurs appuis définitifs.